TopicPosted on 12/17/2024 at 11:07:33Le FireWire en 2024/25
Bonjour à tous,
En t'en que guitariste, je cherche à me faire un petit studio à la maison. Je souhaite modifier ma carte son. Actuellement je tourne avec les bouzes les plus réputée : la solo gen3 et la Roland DUO CAPTURE EX. De vrais merde à mon humble avis ... La Roland est juste là car j'avais besoin de faire des mesure pour les enceinte Hi-Fi DIY et donc d'une double entrée jack, ce qu'il n'y a pas sur la solo gen3 ...
Concernant le DAC de la Roland, je le trouve supérieur à celui de la Scarlett. En tout cas en Hi-Fi ( même en studio remarque ... ) et la sortie casque de la Scarlett est à chier aussi je trouve ... ( Casque DT770 Pro 80Ω )
Je cherche donc à renouvelée ce matos par quelque chose de mieux.
Je tourne avec Reaper actuellement sur un pc portable. ( Encore étudiant, je rentre à l'ITEMM en septembre pour les connaisseurs, en CAP et BMA lutherie ( en tout cas c'est en très bonne voie ! ))
Mon idée est donc la suivante :
Monté une tour simple, dédié studio, et utiliser une nouvelle carte son. En faisant quelque recherche je vois qu'une bonne carte son de nos jour coûte une cou**** ... Je me suis donc tourné vers LBC et j'ai vu pas mal de matos Digidesign passer pour une bouchée de pain. D'autre matos sympa aussi, mais qu'en FireWire. Je demandais donc si c'est encore utilisable aujourd'hui avec un pc et sa carte PCI adaptée. Passer sur ProTools n'est pas un problème si je ne me retrouve pas à payer une licence qui coûte bonbon ... ( Rien ne coûte cher que disent les pro ... Certe quand on a l'argent ... ) Je ne pense pas que Reaper reconnaisse la carte, c'est pour ça que je parle de ProTool. De plus une version ancienne ( mais pas trop non plus ) ne doit plus valoir grand chose aujourd'hui, voir même rien du tout ...
L'enregistrement sonnais bien en 2000, je vois pas pourquoi ça sonnerais moins bien !
Fin bref, z'en pensez quoi vous ?
PS : je voudrais changer de carte son / interface audio ( c'est la même chose nan ? ) car DAC pourri, et pas asser d'entrée. Pour l'écoute au casque et compagnie je pense prendre un ampli externe dédier reliée au sortie de la carte si sa sortie de default est nul.